S’en émouvoir ne fait parfois que perdre son temps et son énergie. Et pourtant, il faut l’accepter : plusieurs métiers sont amenés à disparaître. Mais fort heureusement, cette phrase était tout aussi vraie il y a plusieurs années qu’elle l’est à l’heure actuelle. Le monde évolue et les vocations voguent en fonction des besoins et des opportunités professionnelles.

Ainsi et comme ce fut toujours le cas, de nouvelles professions débarquent autour de nous. Avec le passage au tout numérique, il va sans dire que notre décennie est marquée par l’arrivée de métiers digitaux et numériques. L’occasion parfaite pour se concentrer sur quelques-unes de ces professions définitivement modernes.

Créateur de contenu

Il n’est pas toujours aisé de comprendre leur aura pour plusieurs générations, mais incontestablement, les créateurs de contenu les plus populaires et les plus inspirés sont, depuis quelques années, les véritables stars du web. Leur notoriété dépasse même parfois le simple univers de YouTube, Twitch et autres plateformes sur lesquelles ils excellent.

Sous l’égide de références francophones comme Squeezie ou d’autres, des événements impensables sont organisés et permettent de peu à peu sonder les opportunités décrochées, voire provoquées par ces mêmes travailleurs modernes. Souvent décontenancés par ceux qui ne comprennent pas que l’on puisse gagner sa vie avec des concepts divertissants en ligne ou parfois même, vulgarisateurs, ces créateurs ont pris la bonne habitude de rappeler qu’avec une telle réussite, ils emploient généralement des dizaines de personnes. De vraies PME !

Les créateurs de contenu ont donc débarqué grâce à de nombreux pans du divertissement numérique. Du jeu vidéo à YouTube en passant par les joueurs de poker présents sur Twitch, la liste est longue ! Concernant la dernière catégorie, elle est d’ailleurs l’une des plus marquantes tant les chiffres de Twitch se veulent impressionnants ces dernières années. Au niveau du poker, la discipline a connu un regain d’intérêt majeur et a permis à de nombreuses célébrités de faire évoluer leur activité, au gré d’une notoriété grandissante de ce jeu de cartes.

Expert SEO

Avec l’abondance de services et de biens disponibles en ligne de nos jours, il n’est absolument pas imaginable de dépasser ses concurrents ou même d’exister sans une stratégie SEO rondement menée. Mais qu’est-ce que la SEO ? À elles seules, ces techniques de référencement naturel englobent de nombreuses professions au sein d’agences ou de groupements d’indépendants. Elles permettent à un site, grâce à de nombreux algorithmes sans cesse changés par Google, d’être référencé parmi les meilleurs résultats du fameux moteur de recherche.

Les experts SEO peuvent ainsi accompagner la stratégie d’une société et lui permettre de gagner des parts de marché abondantes, rien qu’avec une présence accrue sur Google.

Ingénieur en cybersécurité

Avec autant d’entreprises présentes en ligne que cela soit pour des besoins d’internalisation ou d’externalisation, le danger est forcément plus important qu’auparavant. Les techniques des hackers et autres personnes mal intentionnées se sont étoffées, mais désormais, les sociétés mettent en place des barrières bien plus importantes. Cela se constitue notamment par l’embauche ou le consulting d’ingénieurs en cybersécurité.

Si les ingénieurs informatiques ont depuis longtemps pris l’habitude d’intervenir au sein de sociétés, certains n’ont pas hésité à se spécialiser dans la cybersécurité pour les raisons tout juste citées. De nombreuses formations sont proposées en ce sens dans les écoles d’ingénieur et avec une demande qui ne cesse de s’accroître, la cybersécurité est l’un des secteurs les plus porteurs qui soient pour l’avenir.

Consultant IA
Les limites de l’IA continuent de s’éloigner

Photo par Pexels

Consultant IA

Même son de cloche du côté de l’IA, la fameuse intelligence artificielle. L’émergence de ChatGPT en 2023 a clairement démontré les possibilités en matière d’IA et de machine learning, mais les spécialistes savent pertinemment que cette solution n’est qu’une petite partie de l’iceberg.

L’intelligence artificielle s’apprête à bouleverser le monde moderne et en ce sens, le nombre de spécialistes amenés à accompagner les sociétés devrait croître. Les opportunités seront nombreuses et le domaine à explorer, presque infini.

Articles similaires

Publier un commentaire