Malgré la dématérialisation de la monnaie, il est très utile d’avoir de l’argent liquide sur soi lors des déplacements. Cela peut vous aider à payer vos notes dans les endroits dans lesquels les paiements par carte ne sont pas acceptés. Combien d’argent liquide devez-vous transporter légalement sur vous ? Si vous vous posez cette question, voici tout ce que vous devez comprendre à propos.

Qu’est-ce que l’argent liquide ?

L’argent liquide est l’argent sous forme physique qui possède une valeur intrinsèque et qui est accepté comme moyen de paiement. C’est donc l’argent que vous pouvez tenir dans vos mains et avec lequel vous pouvez effectuer des transactions pour vos business. L’Union européenne qualifie d’agent liquide :

  • Les billets de banque en euros et autres devises ;
  • Les pièces de monnaie en euros et autres devises ;
  • Les titres au porteur, comme les chèques et les billets à ordre.

De plus, les pièces de monnaie qui contiennent 90 % d’or en moyenne sont considérées comme de l’argent liquide. Il en est de même pour le métal non monnayé, notamment les amalgames d’or brut contenant 99,5 % d’or au minimum. Il peut s’agir de lingots ou de pépites utilisés comme investissement plutôt que comme moyen de paiement courant.

Quelle somme d’argent liquide pouvez-vous transporter légalement ?

Quelle somme d’argent liquide pouvez-vous transporter légalement ?

En France, il n’existe pas de limite légale spécifique concernant la somme d’argent liquide que vous pouvez transporter sur vous. Cela signifie que vous avez la possibilité de vous promener avec autant d’argent que vous le souhaitez sans enfreindre la loi. De même, vous jouissez d’une certaine liberté quant au montant liquide à détenir chez vous à la maison.

Cependant, le transport de grandes sommes d’argent liquide peut attirer l’attention des autorités. Cette attention s’inscrit dans le cadre de la lutte contre le financement du terrorisme et le blanchiment d’argent. Par conséquent, si vous devez transporter une forte somme avec vous, vous devrez être en mesure de justifier sa provenance.

Quelles sont les règles lors de voyages ?

Quelles sont les règles lors de voyages ?

Lors des voyages, les règles applicables en matière de transport d’argent sont plus strictes. En effet, lorsque vous voyagez en dehors de l’UE avec une somme liquide égale ou supérieure à 10 000 €, vous devez la déclarer aux autorités douanières.

Cela reste aussi valable lorsque vous entrez également au sein de l’UE avec de l’or, des titres au porteur ou des cartes prépayées. Ces règles sont énoncées dans les articles L152-1 et L152-1-1 du Code monétaire et financier français.

Pour faire la déclaration, vous pouvez vous rendre sur le site pro.douane.gouv.fr pour remplir le formulaire réservé à cet effet. Si vous choisissez cette option, la déclaration doit se faire au moins 2 jours avant votre voyage. Si vous choisissez d’envoyer le formulaire par la poste, il faut le faire 5 jours au moins.

Par ailleurs, il peut arriver que vous souhaitiez transporter une somme d’argent liquide supérieure à 50 000 euros. Le cas échéant, vous devez non seulement déclarer ce montant, mais aussi avoir les documents pouvant justifier sa provenance. La non-déclaration de sommes importantes peut vous contraindre à payer une amende, telle que le prévoit le Code des douanes.

Articles similaires

Publier un commentaire