Si vous êtes locataire et résidez en France dans une location où le loyer est de 600 euros, vous avez probablement droit à une APL. On désigne aussi ce type d’aide publique par la dénomination Aide Personnalisée au Logement. Quel est le montant dont vous pouvez bénéficier avec une telle aide ? Voici comment se fait le calcul pour le déterminer et les éléments pris en compte.

Quelles sont les conditions à remplir pour bénéficier de cette allocation ?

L’APL est attribuée à certains foyers par la Caisse d’allocations familiales (CAF). La CAF a ainsi pour objectif d’aider chaque foyer bénéficiaire à alléger ses charges de loyer. Vous devez remplir certaines conditions pour obtenir des aides comme l’APL. Vous devez notamment :

  • être locataire d’un appartement où vous habitez au moins 8 mois par an ;
  • habiter en toute légalité en France ;
  • être dépourvu d’un lien familial avec le propriétaire de votre logement ;
  • renseigner la superficie du domicile habité (pour certains demandeurs de l’APL). 

Quelles sont les conditions à remplir pour bénéficier de cette allocation ?

Si vous respectez toutes ces conditions, vous pouvez déposer un dossier auprès de la CAF pour demander l’obtention d’une APL. Par ailleurs, il convient de souligner aux crypto-enthousiastes que cette aide ne se paie pas à partir de cryptomonnaies comme Shiba Inu, Ethereum, etc.

Quels sont les montants envisageables pour une APL à un foyer qui paie 600 euros de loyer ?

Il faut effectuer certains calculs pour savoir combien vous pouvez obtenir en APL. Le calcul principal que fait la CAF consiste à déduire du montant du loyer additionné au montant forfaitaire des charges, la participation personnelle. Ainsi, APL = Loyer + Montant forfaitaire des charges — Participation Personnelle

Quels sont les montants envisageables pour une APL à un foyer qui paie 600 euros de loyer ?

Vous comprenez que l’APL que vous pouvez obtenir dépendra de votre situation personnelle. C’est la CAF qui se chargera d’effectuer les calculs et de décider de chaque valeur. Bien entendu, le loyer est une valeur qu’elle n’a pas à calculer, puisque c’est le propriétaire qui le fixe. En revanche, pour les autres valeurs, la CAF effectue des calculs supplémentaires basés sur votre situation personnelle

APL

Par exemple, la composition des formules prend en compte la valeur de vos revenus, si vous avez un emploi, votre type de contrat de travail, si vous avez des enfants à charge, etc. De même, si vous êtes en couple ou étudiant, cela est pris en compte par la CAF.

Le montant de vos APL peut changer régulièrement

Depuis 2021, les locataires qui bénéficient d’une APL peuvent voir changer le montant de leur allocation suivant les périodes de calcul. En effet, la CAF effectue ses calculs sur trois mois depuis lors, et ce, en prenant en compte vos revenus sur la période des douze précédents mois. Ceci ne concerne cependant pas les personnes à la retraite qui travaillent, les chômeurs, étudiants et tous ceux ayant une activité peu lucrative ou instable. 

Il faut aussi savoir que le montant de votre prime va être fixé en fonction de la zone où se trouve votre résidence. En utilisant un simulateur d’APL, vous pouvez avoir une idée de la valeur de votre prime en fonction de votre zone. Normalement, elle est calculée automatiquement par la simulation si vous entrez les bons renseignements. 

Articles similaires

Publier un commentaire