L’obtention d’un prêt dépend généralement des moyens et du profil de l’emprunteur. Pour savoir si vous avez la possibilité de contracter un prêt personnel et définir le montant que vous pouvez emprunter, alors vous devez connaître votre taux d’endettement. Il s’agit d’une valeur exprimée en pourcentage et vous permettant de faire une estimation des mensualités envisageables. Le calcul se fait en prenant en considération les revenus ainsi que les charges de l’emprunteur. 

Taux d’endettement : définition

Le taux d’endettement désigne la part de vos revenus mensuels pouvant être consacrée au remboursement de crédit. Cela peut être un emprunt bancaire ou encore un prêt entre particuliers. Ce taux vous aidera à ajuster la durée de remboursement d’un crédit selon le montant des mensualités.

Habituellement, les organismes prêteurs ou les banques estiment que ce taux d’endettement ne doit pas dépasser 33 % pour que l’emprunteur soit hors de situation d’endettement. Dans le cadre d’un crédit à la consommation, il est possible d’appliquer une marge de tolérance quand les montants qui sont en jeu ne sont pas trop importants. Alors, l’établissement bancaire peut décider de tolérer un taux d’endettement de 50 %. Toutefois, il faut savoir que ce n’est pas une règle absolue. En effet, le taux d’endettement est susceptible de varier en fonction des revenus et autres sources de revenus de l’emprunteur, mais aussi selon son reste à vivre.

Pour le crédit immobilier, les banques sont plus enclines à dépasser les 33 % quand il s’agit d’un emprunteur qui exerce un emploi sûr.

Taux d’endettement : mode de calcul

Si vous voulez calculer le taux d’endettement, vous devez appliquer une formule mathématique assez simple.

Pour commencer, faites le calcul de vos revenus afin de connaître vos rentrées d’argent. Cette catégorie regroupe notamment le salaire, les allocations chômage, les pensions, les rentes, les allocations familiales… 

Calculer taux d'endettement

Par la suite, calculez les charges, soit l’ensemble des dépenses régulières qui ne peuvent pas être compressées. Ce sont généralement les prêts déjà en cours, les impôts, la pension alimentaire, le loyer…

Pour terminer, il faut multiplier le montant des charges par 100 et diviser le résultat par vos revenus. Cela vous permettra d’obtenir des rentrées d’argent.

Par exemple, pour des revenus de 2500 euros et des charges de 500 euros, le taux d’endettement sera 20 %. Et donc, vous pourrez encore consacrer près de 13 % de vos revenus à un nouveau prêt, soit 325 euros de mensualités.

Pour un calcul plus facile de votre taux d’endettement et une connaissance précise de votre capacité d’emprunt, l’idéal est de recourir à un outil de simulation.

Il ne faut pas oublier que la capacité d’endettement est également un point essentiel dans le cadre du rachat de crédits, car elle intervient avant et après le rachat des encours. L’estimation du taux d’endettement s’applique alors lors d’une demande de rachat de crédit immobilier et de rachat de crédit à la consommation.

Le taux d’endettement est un indicateur clé pour que l’établissement bancaire prenne une décision face à votre demande de prêt. Mais cela ne s’arrête pas là : pour qu’il puisse se prononcer sur la faisabilité d’un projet à financer, il est indispensable d’effectuer une analyse plus approfondie des ressources et de votre situation personnelle.

Articles similaires

Publier un commentaire