C’est connu : l’entrée sur le marché du travail ou la reprise d’un emploi après une période de chômage peut être complexe. Alors, pour accompagner les travailleurs, le gouvernement français a instauré certaines aides telles que la prime d’activité. Elle a pour but de soutenir des millions de Français chaque année. Qu’est-ce que ce complément de salaire ? Qui peut en bénéficier ? Quels sont les critères à remplir pour être éligible à cette aide ? On vous dit tout dans ce petit guide.

Qu’est-ce que la prime d’activité ?

La prime d’activité est une aide sociale destinée aux travailleurs avec de faibles revenus. Ce dispositif mis en place en 2016 remplace la prime pour l’emploi et le RSA d’activité.

Ce complément de salaire a été instauré pour soutenir l’activité professionnelle rémunérée. Elle a aussi pour but de maintenir le pouvoir d’achat des Français qui travaillent, mais ont peu de revenus. En réalité, cette prime permet de pallier la baisse du niveau de vie des travailleurs français à la reprise du travail après une période de chômage. Elle contribue également à compléter la source de revenus des jeunes de plus de 18 ans qui sont novices sur le marché de l’emploi.

Le versement de cette aide sociale est assuré par la caisse d’allocations familiales (CAF) et la mutuelle sociale agricole (MSA). De même, elle est versée chaque mois sur demande des personnes éligibles.

Qui est concerné par la prime d’activité ?

Qui est concerné par la prime d’activité ?

Malheureusement, la prime d’activité ne s’adresse pas à tous les Français. Elle concerne :

  • Les salariés ;
  • Les exploitants agricoles ;
  • Les apprentis ;
  • Les travailleurs en situation de handicap ;
  • Les étudiants ;
  • Les travailleurs indépendants.

Pour prétendre à cette aide, le demandeur doit avoir perçu un salaire durant les trois mois qui précèdent sa requête. De même, le fait qu’il ait un emploi à temps plein ou à temps partiel n’est pas pris en compte dans les critères d’attribution.

En dehors de la prime d’activité, le gouvernement propose également un soutien aux personnes désireuses de réaliser un projet immobilier. C’est notamment le cas du plan épargne logement. En effet, même si le PEL présente des avantages et des inconvénients, il est d’une grande aide pour la concrétisation de votre projet. Si cette solution ne vous correspond pas, vous pouvez toujours vous tourner vers un emprunt immobilier. Cependant, vous devez connaitre les taux de crédit immobilier sur le marché, pour avoir une idée du coût de votre prêt.

Quelles sont les conditions pour obtenir cette aide sociale ?

La prime d’activité est attribuée sous réserve de remplir certains critères. Ainsi, pour obtenir ce complément de revenus, vous devez :

  • Avoir plus de 18 ans ;
  • Avoir un emploi ou bénéficier d’une indemnité de chômage partiel ou technique ;
  • Vivre en France pendant au moins 3/4 de l’année ;
  • Être français.

Il est aussi possible de bénéficier de l’aide si vous êtes citoyen de l’espace économique européen ou Suisse. Les personnes possédant un titre de séjour valide depuis au moins 5 ans peuvent aussi prétendre à cette prime. Par ailleurs, il convient d’insister sur le fait que de façon générale, un salaire minimum n’a pas été préalablement défini pour toucher la prime d’activité. Toutefois, pour les étudiants et les apprentis, il est indispensable de percevoir un salaire d’au moins 78 % du SMIC net avant imposition, pour pouvoir prétendre à cette prime.

À combien s’élève la prime d’activité ?

À combien s’élève la prime d’activité ?

Le montant de cette aide sociale est déterminé en fonction de plusieurs facteurs. Il s’agit notamment : de vos revenus, des ressources de votre foyer (allocations) et de sa composition. Par ailleurs, le calcul du montant est un peu complexe, alors pour vous faciliter la tâche, vous pouvez vous servir d’un simulateur en ligne.

Il n’y a pas de limite de temps pour l’attribution de cette aide sociale. Vous pouvez en bénéficier tant que vous remplissez les conditions d’éligibilité. Cependant, en cas de changement de votre situation, il est important de le notifier à la CAF ou à la MSA.

Articles similaires

Publier un commentaire