Savez-vous qu’en France, les travailleurs perdent en  moyenne 42% de leurs revenus ? Le besoin de travailler tout en touchant sa retraite s’impose dans ces cas. Les revenus de cet emploi complètent ainsi votre pension de retraite. Mais, si la loi vous permet d’exercer un emploi pendant votre retraite, y a-t-il un plafond concernant le nombre d’heures que vous pouvez travailler ? Cet article se propose de vous éclairer sur la question.

Travailler à la retraite : combien d’heures ?

Il n’existe aucune objection face à la volonté d’un retraité de compléter ses pensions par les revenus d’une activité professionnelle. C’est ce que les techniciens appellent le cumul emploi-retraite. Ainsi, lorsque vous choisissez cette option, il n’existe pas de nombre d’heures limite. Si les conditions sont remplies et que vous en avez la capacité, vous pouvez cumuler votre pension avec un travail à temps plein ou avec un travail à temps partiel.

Cette disposition est valable aussi bien pour le retraité d’une entreprise que pour le salarié du secteur privé. En effet, le salarié d’entreprise ou le travailleur particulier peuvent également faire valoir leur droit à la retraite en souscrivant à des contrats d’assurance retraite. Si vous êtes dans le cas, vous pouvez vous rendre sur evassure.fr pour retrouver les modalités qui correspondent à votre profil. Une fois votre retraite liquidée, vous pouvez penser à un cumul emploi-retraite.

Le cumul emploi-retraite, c’est quoi ?

En France, le cumul emploi-retraite comme l’indique son nom, permet de cumuler les revenus d’un emploi professionnel avec ceux de la pension de retraite. Il s’agit donc de la possibilité de travailler après la retraite.

Ainsi, en fonction de votre pension de retraite et des revenus de votre activité professionnelle, vous pouvez choisir d’effectuer un cumul partiel soit un cumul intégral. Il convient néanmoins de rappeler que le cumul emploi-retraite est différent du système de retraite progressive qui lui permet aussi de travailler quand on est en retraite.

Le cumul emploi-retraite, c’est quoi ?

Que retenir du cumul emploi-retraite intégral et du cumul emploi-retraite partiel ?

Le système parle de cumul emploi-retraite intégral lorsqu’en tant que retraité, vous avez la possibilité de cumuler de façon intégrale votre pension de retraite avec les revenus de votre nouvel emploi professionnel. Ce cumul intégral s’effectue en absence de toute restriction de montant et de délai. Toutefois, pour en bénéficier vous devez remplir les conditions suivantes :

  • Être âgé d’au moins 62 ans, qui constitue l’âge minimum légal pour faire valoir ses droits à la retraite ;
  • Avoir cumulé assez de trimestres pour bénéficier d’une retraite à taux plein soit être déjà âgé de 67 ans, afin de faire valoir ses droits pour une retraite à taux plein automatique ;
  • Liquider que ce soit pour la retraite de base ou celle complémentaire, vos droits à la retraite. Cette liquidation doit se faire auprès des caisses de retraite de vos régimes.

Quant au cumul emploi-retraite partiel, il autorise le retraité à cumuler ses revenus professionnels et sa pension de retraite (de base et complémentaire) tout en respectant un plafond à ne pas dépasser. Cette modalité de cumul intervient lorsque vous ne remplissez  pas les conditions précédemment citées.

Comment calculer le cumul emploi-retraite partiel ?

La limite du plafond du cumul partiel dépend de la nouvelle activité professionnelle que vous exercez en tant que retraité.  En effet, lorsque vous êtes salarié, ce cumul ne doit pas dépasser :

  • Soit 160% ou 1,6 fois le SMIC appliqués au 1er janvier de l’année en cours pour un nombre d’heures annuel égale à 1820 heures ;
  • Soit la moyenne des salaires perçus durant les trois mois au cours desquels vous avez été en activité avant de faire valoir vos droits à la retraite.

Ce calcul s’applique pour les salariés du régime de base.

Lorsque vous êtes artisan ou commerçant ou professionnel du business, le cumul des revenus ne doit pas dépasser 20 568 euros par an qui constitue la limite du PASS en 2022. Cette limite est de 41 136 euros en 2022 pour les zones rurales et urbaines sensibles. Il en est de même pour les retraités exerçant une profession libérale.

Pour les fonctionnaires d’État, les revenus ne doivent pas atteindre le tiers du montant annuel brut de la pension de retraite. Avec ce plafond qui est majoré de 7 201,93 € (en 2022).

Articles similaires

Publier un commentaire