Garder de l’argent chez soi est une vieille pratique que certains adoptent par méfiance. Que ce soit dans un coffre, dans une commode ou sous le matelas, cette habitude n’est pas interdite. Elle est plutôt encadrée. Les éléments de réponse ci-dessous vous en disent davantage sur la quantité d’argent liquide qu’il est légal de conserver chez soi.

Que dit la loi sur la conservation d’argent chez soi ?

Aussi surprenant que cela puisse paraître, la banque de France affirme qu’il n’y a aucune limite à cette pratique. D’après cette institution financière à forte notoriété, vous pouvez garder le montant que vous souhaitez chez vous. Toutefois, la loi stipule que la quantité d’argent que vous pouvez conserver à domicile ne doit pas dépasser 10 000 euros. Au-delà de ce plafond, elle considère qu’il s’agit peut-être d’un cas :

  • De blanchiment d’argent ;
  • De fraude fiscale ;
  • De trafic de stupéfiants ;
  • Du travail au noir.

Ces infractions sont passibles de poursuites et d’une amende pouvant aller jusqu’à 50 % du montant conservé. Pour éviter cela, en cas de contrôle inopiné de la police chez vous, vous devez apporter les justificatifs de la provenance de l’argent.

Si cet argent liquide provient d’un héritage ou d’une donation, il est obligatoire de procéder à sa déclaration. Si votre employeur vous rémunère en espèces, alors vous devez présenter les fiches de paie correspondantes.

Quel intérêt de conserver de l’argent liquide chez soi ?

Quel intérêt de conserver de l’argent liquide chez soi ?

Conserver de l’argent liquide chez soi garantit une accessibilité immédiate pour répondre aux besoins urgents et bien organiser sa vie. De plus, cela offre une certaine indépendance financière, surtout en cas de problèmes avec les banques. Vous évitez également les frais bancaires et contrôlez mieux vos dépenses en limitant les paiements par carte.

Toutefois, cette solution comporte également des risques, dont le vol à domicile. De même, vous n’êtes pas à l’abri de la destruction de cet argent en cas d’incendie ou de dégâts des eaux. Par ailleurs, les liasses de billets conservées chez vous ne vous procurent aucun intérêt. En cas d’inflation, elles peuvent perdre leur valeur.

Quelles sont les précautions et les alternatives pour conserver de l’argent liquide chez soi ?

Quelles sont les précautions et les alternatives pour conserver de l’argent liquide chez soi ?

Si vous souhaitez conserver de l’argent liquide chez vous, investissez dans un coffre-fort de qualité. Optez pour un modèle haut de gamme et assurez-vous de le poser dans un endroit discret. Il vous faudra conserver l’argent chez vous à une limite raisonnable en fonction de votre situation personnelle.

Par ailleurs, vous pouvez choisir une banque et ouvrir un compte pour stocker votre argent en toute sécurité. Vous bénéficiez non seulement de la protection offerte par les banques, mais aussi des intérêts calculés qui pourraient s’y ajouter.

Il est également possible de se procurer des cartes prépayées afin de limiter la quantité de liquide détenu chez vous. Avec cette solution, vous pouvez gérer vos dépenses et même les urgences sans être exposé au vol ou aux dégâts causés par un incendie par exemple.

La loi n’impose pas une somme maximale que vous devez garder chez vous, du moment où vous pouvez justifier la provenance. Il faut trouver un équilibre entre avoir de l’argent liquide pour gérer les urgences et éviter de garder une quantité excessive qui présenterait des risques.

Articles similaires

Publier un commentaire