Pour les entreprises, notamment les plus petites, l’optimisation des coûts est un défi majeur. Une manière de résoudre le problème est de prendre en charge certaines tâches en interne, telles que l’impression des étiquettes. Avec une imprimante thermique, fabriquer ses propres étiquettes adhésives devient facile et économique, éliminant ainsi le besoin de recourir à un service externe. Voici les étapes à suivre pour y parvenir de manière efficace.

Comprendre le fonctionnement d’une imprimante d’étiquette thermique

Une imprimante thermique est un appareil électronique qui utilise de la chaleur pour l’impression sur un support. C’est donc sous une température élevée que le transfert d’encre ou de pigment a lieu. Dès lors que le signal d’impression est envoyé, les résistances commencent à produire de la chaleur. Une fois chauffée, la tête d’impression entame l’étape de formation des points sur le support ou le ruban d’impression. Il faut savoir que ces derniers sont, soit protégés par une couche adaptée à la chaleur, soit par de la cire et de la résine.

Grâce à la technologie thermique, on obtient une étiquette autocollante dans des délais très courts. Ce type d’imprimante offre la possibilité d’utiliser différents supports et matières dont le papier thermique, le vinyle, les gaines thermotractables et même du nylon. Pour rappel, on distingue les imprimantes thermiques directes et celles par transfert thermique.

La société MDOuest est réputée pour son savoir-faire dans la distribution de consommables pour imprimantes thermiques, tels que des bobines et rouleaux thermiques et adhésifs. Fabriqués dans le respect des normes écologiques, ces produits garantissent une impression de haute qualité et une durabilité remarquable. Parfaits pour réaliser des étiquettes autocollantes, les produits MDOuest sont disponibles dans une variété de tailles et de formats, le tout à des tarifs très attractifs. Avec cette gamme complète, MDOuest soutient les professionnels dans leurs besoins d’impression thermique, assurant efficacité et fiabilité au quotidien.

Quel est l’avantage de ce type d’imprimante ?

Une imprimante thermique est parfaite pour la création d’étiquettes autocollantes. C’est pourquoi il est fondamental que le personnel et les employés soient formés pour s’en servir. Dans les entreprises, une imprimante thermique est prisée pour plusieurs raisons :

  • Elle s’adapte à divers matériaux et divers supports tels que les films plastiques et les reçus.
  • Ses impressions sont polyvalentes et durables.
  • Elle consomme peu d’énergie, ce qui permet de réduire les coûts en électricité pour les entreprises.
  • Son coût d’utilisation est optimisé, car elle n’a pas besoin de cartouches d’encre liquide.
  • Le confort au bureau est amélioré grâce à son fonctionnement silencieux.
  • Elle est facile à manipuler et à transporter, en particulier les modèles compacts.
  • Elle offre une qualité d’impression remarquable pour un rendu professionnel.

Quel est l’avantage de ce type d’imprimante ?

Processus d’impression d’étiquettes autocollantes

Une imprimante thermique est facile à utiliser, notamment pour la conception et la création d’étiquettes pour les entreprises. Voici les différentes étapes à suivre.

Définir le modèle d’étiquette

Il est possible de se tourner vers des rouleaux d’étiquettes pré-imprimées pour une impression variable ou de les concevoir entièrement. Pour définir le modèle de l’étiquette, il faudra ajuster la configuration dans un logiciel de conception d’étiquettes et choisir la bonne taille ainsi que le bon format. Il faudra aussi renseigner les différentes données et informations qui doivent figurer sur l’étiquette. Dans certains cas, une feuille de calcul Excel servira d’outil pour organiser les données avant de les transférer sur le logiciel d’étiquetage.

Vérifier la connexion

La plupart des modèles d’imprimantes thermiques ont la capacité de se connecter à un réseau internet pour une impression à distance. C’est pour cette raison qu’il est préférable d’avoir recours à une connexion Ethernet de haute qualité.

Choisir la bonne résolution et lancer l’impression

Pour optimiser la qualité des étiquettes, il est important de bien choisir leur résolution. Ainsi, une résolution de 203 dpi est idéale pour imprimer du texte ou des codes-barres. Pour des impressions d’images, de graphiques ou de logos, la résolution 300 dpi est la plus indiquée.

Une fois que toutes ces étapes ont été suivies, l’impression peut commencer. Il faudra s’assurer de bien insérer le rouleau d’étiquette dans la machine pour un résultat satisfaisant.

Articles similaires

Clémence Durandier

Rédactrice en entreprise et développement personnel, Clémence aide à concilier ambitions professionnelles et épanouissement personnel.

Publier un commentaire