Transcrire un audio en texte est un exercice qui peut s’avérer difficile, surtout si vous ne connaissez pas toutes les étapes ainsi que les meilleurs outils de transcription qui existent. Pour bien transcrire un audio en texte, vous devez vous mettre dans un endroit calme et bien vous concentrer afin de ne rien laisser vous échapper. Pour en savoir plus, lisez la suite de ce guide.

Comment retranscrire soi-même un audio en texte ?

Vous avez un large choix en matière de retranscription d’un audio en texte. Il est possible de faire appel à un expert en rédaction par exemple. Mais vous pouvez aussi faire cette tâche vous-même si vous avez assez de temps. Si vous ne souhaitez pas prendre une formation sur la retranscription de textes ni faire appel à un professionnel, voici trois étapes à suivre :

La première écoute

Tout exercice de retranscription audio en texte exige une première phase d’écoute. La première écoute est censée vous permettre de prendre connaissance de l’audio et d’avoir une bonne idée du contexte.

L’objectif à ce niveau n’est pas de prendre note ni de prêter attention à tous les détails. La première écoute vous permettra de savoir par exemple s’il s’agit d’un audio de réunion. Cette étape indispensable permet aux transcripteurs de gagner énormément de temps par la suite.

L’étape de la retranscription proprement dite

C’est l’étape la plus importante et la plupart du temps, rien n’est imposé. Chacun peut la faire à sa façon. Toutefois, vous devez savoir que cette phase nécessite plusieurs écoutes ainsi que de nombreuses pauses. 

Par conséquent, c’est aussi l’étape qui vous prendra pas mal de temps. Durant la phase de retranscription, vous devez vous assurer de bien écouter afin de capter tous les éléments essentiels de l’audio. Au besoin, n’hésitez pas à ralentir la vitesse du document si les interlocuteurs ont tendance à parler trop vite.

La manière dont se fait la retranscription peut dépendre aussi du type de document final que vous désirez avoir. Certains peuvent vous demander une retranscription intégrale au mot pour mot alors que d’autres vous demanderont de corriger les propos des protagonistes en retirant simplement les erreurs et les fautes.

Vous devez donc retenir que la manière de retranscrire un compte rendu ne sera certainement pas la même que la retranscription d’une synthèse. En gros, seuls le contexte et le document final attendu peuvent vous orienter dans votre manière de faire la retranscription.

La relecture et la correction

Après les deux premières étapes, la dernière consiste en effet à relire et corriger le document. Dans ce genre d’exercices, il est préférable d’éviter de faire des fautes. Si vous n’êtes pas certain de votre niveau de langue, vous pouvez faire relire ce que vous avez produit. Vous êtes un humain, par conséquent, il est bien possible qu’une erreur se soit glissée pendant la phase de retranscription. L’idéal serait de contacter un professionnel en correction de texte pour relire et corriger les éventuelles fautes d’orthographe et de grammaire. Cela vous fait non seulement gagner en temps, mais en qualité aussi. Vous devez également bien vous organiser pour faire de cet exercice de transcription un succès.

2 outils efficaces pour réussir la retranscription audio en texte

Si vous ne souhaitez ni faire appel à un professionnel de la retranscription ni faire cette tâche vous-même, vous pouvez opter pour l’un des moyens suivants.  

2 outils efficaces pour réussir la retranscription audio en texte

Vook AI

Vook AI est un extraordinaire outil de transcriptions d’audio en texte. À la fois puissant, rapide et précis, Vook AI est une solution de grande qualité propulsée par l’IA. L’outil vous permet par exemple en un temps record de transcrire un fichier audio d’une heure en 10 minutes seulement.

Ce qui impressionne avec Vook AI, c’est justement la précision qu’offre l’outil. Selon les informations fournies par son propriétaire, l’outil offrirait une précision d’en moyenne quatre-vingt-dix pour cent pour les audios pour qualité et une précision qui peut atteindre 100% pour les enregistrements de haute qualité.

Le plus intéressant est que Vook AI est un outil compatible avec de nombreux formats audio et vidéo. Pour exemple, il peut prendre en charge les formats :

  • mp3 ;
  • wav ;
  • m4a ;
  • ogg ;
  • flac ;
  • aac ;
  • webm ;
  • wma ;
  • avi ;
  • mov ;
  • mkv ;
  • wmv et flv.

Happy Scribe

Happy Scribe est un autre outil professionnel payant que vous pouvez utiliser pour réaliser toutes vos tâches de transcription. Cependant, il s’agit d’une solution professionnelle qui dispose de plus de 120 langues. Happy Scribe propose un grand nombre de services de transcription, dont l’outil de transcription automatique.

Si Happy Scribe est un outil payant, il faut tout de même préciser qu’il est très efficace. Pour utiliser Happy Scribe, vous devez simplement envoyer le fichier dans l’outil et ce dernier s’occupe lui-même de la retranscription. Seulement, vous devez compter jusqu’à 20 centimes d’euros par minute retranscrite. 

Articles similaires

Publier un commentaire