Bien que pour certaines personnes, avoir une bonne capacité de gestion d’argent est une chose innée, pour une plus grande majorité c’est un vrai défi. En effet, il n’est pas toujours facile de s’y retrouver entre les différentes factures à payer, les abonnements, l’électricité, la nourriture, les besoins quotidiens, etc.; sans parler des épargnes et des investissements. Si vous êtes dans la deuxième catégorie de personnes qui ne sait pas où donner de la tête, il existe quelques astuces qui vous aideront à bien gérer votre argent sans l’aide d’un professionnel et c’est ce dont nous allons parler.

Réalisez un bilan des dépenses et des revenus

Avant toute chose vous devez savoir où en est votre situation financière, c’est-à-dire vous devez connaître l’état de votre situation financière. Pour cela, vous devez faire un bilan de vos dépenses et de vos revenus sur une période définie : par mois, par trimestre, par année, etc. Prenez un carnet et un stylo et listez un à un toutes vos sorties et entrées d’argent : abonnement téléphonique, nourriture, électricité, courses hippiques, nouveaux jeux pour les enfants, salaire, bénéfice sur investissement en cours…

A la manière d’un bilan comptable, séparez bien vos revenus et vos dépenses. Lorsque vous aurez fini de lister tout cela et d’ajouter pour chaque point le montant correspondant, totalisez d’une part vos dépenses et d’une autre vos revenus. Vous aurez un réel aperçu de combien vous gagnez et de combien vous dépensez, quels sont les plus importants, les dépenses excessives…

Définissez un ou plusieurs objectifs financiers

Une fois votre bilan terminé, il est maintenant temps de penser à vos objectifs financiers. Ce sont les buts que vous vous fixez pour gérer votre argent. Voici quelques exemples :

  • Epargner telle ou telle somme d’argent pour acheter une nouvelle maison, pour partir en voyage, pour rénover votre maison…
  • Investir dans un business, dans un projet personnel…

Il est important d’être bien clair sur ce que vous voulez réussir à réaliser avec votre argent. Cela vous permettra de mieux déterminer le montant nécessaire, le délai et la stratégie à adopter.

Etablissez un budget prévisionnel

Etablissez un budget prévisionnel

Il s’agit d’une démarche visant à équilibrer votre situation financière. Pour ce faire, définissez une somme d’argent que vous allez allouer à chaque dépense.

Munissez vous d’un papier, c’est toujours le moyen le plus simple pour vous aider dans le classement de votre budget en fonction des catégories des dépenses. Écrire tout cela vous permettra d’intégrer tous les détails plus facilement.

Si vous êtes plus tourné vers la technologie et les applications, vous pouvez aussi trouver des applications gratuites de gestion de budget ou des applications payantes pour profiter de fonctionnalités plus poussées. Lorsque vous aurez fini d’établir votre budget, il est maintenant temps de le respecter. Cela n’aura servi à rien si vous ne respectez pas ce que vous avez établi.

Optimisez votre gestion financière en économisant

Bien gérer son argent, c’est penser également à l’avenir. Il y a toujours des imprévus qui feront que vous allez vous endetter, et si vous ne résolvez pas le problème, vous finirez par crouler sous les dettes. Afin d’éviter cela, pensez à toujours mettre de l’argent de côté. Il pourra servir à vos futurs projets mais pourra aussi vous sauver en cas de problème. Pour réussir à faire des économies, évitez les extras, c’est-à-dire les dépenses qui ne sont pas prioritaires, comme les sorties au cinéma, pensez aussi à réduire ce qui peut l’être.

Si vous suivez tout ce dont nous avons parlé, vous n’aurez plus aucun mal à gérer votre argent sans l’aide d’un professionnel. Au début, vous aurez peut-être un peu de mal avec tous les points, mais au fur et à mesure que vous vous appliquez cela.

Articles similaires

Publier un commentaire