Vous souhaitez connaître le prix de vente réel d’un logement, d’un terrain ou de tout autre bien immobilier dont vous disposez sans dépenser de l’argent et sans attendre ? Voici les meilleures méthodes accessibles à tous, pour obtenir une estimation fiable en quelques clics depuis chez vous.

Quels sont les outils officiels de l’administration pour connaître le prix de vente d’un bien immobilier ?

Le premier outil utilisé ici est la plateforme DVF (Demande de Valeurs Foncières). Elle est gratuite et ouverte à tous ; en recensant les transactions immobilières ayant eu lieu les cinq dernières années, avec des informations telles que :

  • la date ;
  • le type de bien ;
  • le prix du bien ;
  • la surface ;
  • la localisation ;
  • etc.

Vous pouvez y accéder depuis un site interactif et la plateforme est actualisée en avril et en octobre, soit chaque semestre. Les départements exclus sont : le Haut-Rhin, le Bas-Rhin, Moselle et Mayotte.

Il y a également Patrim, qui est un outil ayant besoin d’une connexion à l’espace particulier de son utilisateur. Celui-ci peut accéder aux transactions mobilières du même type que votre bien, ce qui est idéal pour les cas d’estimation, de succession ou d’IFI. Les limites de cet outil sont les mêmes exclusions géographiques que la plateforme DVF, et une limite de recherche de 50 par trimestre.

Quels sont les outils officiels de l’administration pour connaître le prix de vente d’un bien immobilier ?-C3 Challenge

Le rôle des professionnels en la matière

Si vous ne souhaitez pas utiliser une plateforme, vous pouvez directement recourir aux services d’un professionnel de l’immobilier : soit un notaire, soit une agence. Ils disposent en effet d’un accès privilégié au marché, ce qui facilite l’accès aux données et leur donne une certaine expérience.

Leur accès à des bases de données professionnelles leur permet d’obtenir des informations actualisées et précises sur les biens. Ils peuvent ensuite corriger les estimations relativement aux spécificités des biens et à l’environnement. Les notaires disposent d’ailleurs d’une expertise à la fois juridique et fiscale grâce à laquelle ils peuvent vous communiquer certains aspects règlementaires pouvant influencer la valeur de votre bien.

Quelques précautions à prendre

S’il y a de nombreuses informations disponibles pour les biens immobiliers, il est néanmoins nécessaire de prendre certaines précautions pour éviter les déconvenues. Par exemple, certaines données officielles, quoique vraies, sont incomplètes ou peuvent manquer de contexte.

De plus, les spécificités de chaque bien ne sont pas forcément prises en compte par les plateformes au moment de l’estimation. Aussi, pour vous assurer que l’information reçue est fiable, pensez à la croiser avec celle obtenue d’autres sources : plateformes, agents immobiliers et autres outils.

Enfin, pensez à tenir compte des spécificités des biens : des travaux récents, des nuisances sonores aux alentours ou une belle vue peuvent en influencer le prix. Si vous voulez obtenir différents points de vue, contactez plusieurs professionnels.

Comment utiliser les informations obtenues pour bien vendre son bien immobilier ?-C3 Challenge

Comment utiliser les informations obtenues pour bien vendre son bien immobilier ?

Pour commencer, sachez que les vendeurs fixent des prix de vente réalistes. Cela leur permet de conclure assez rapidement des transactions satisfaisantes pour les deux parties. Aussi, ne surévaluez pas le prix de votre bien en vous appuyant sur les prix les plus élevés de votre zone géographique.

Le prix étant uniquement l’un des critères de sélection du bien, vous devez préparer les arguments pour justifier l’investissement que vous requerrez. D’ailleurs, les acheteurs pourraient tout aussi bien utiliser les mêmes informations relatives aux autres biens, mais dans l’objectif de négocier efficacement.

Articles similaires

Emilie Rousseaux

Formatrice et rédactrice passionnée, Emilie offre des conseils pratiques pour optimiser la carrière et le business de nos lecteurs.

Publier un commentaire