Avez-vous besoin d’un business plan ? L’executive summary est une sorte d’introduction pour un projet d’entreprise. C’est un résumé comportant les bases de votre projet d’entreprise. Ainsi, vous devez bien procéder à sa rédaction. Que faut-il pour la rédaction d’un executive summary ? Voici quelques conseils pour rédiger un executive summary.
Quel est le but de l’executive summary ?
L’executive summary est la carte d’identité d’une entreprise. Il permet d’exposer les différentes activités de l’entreprise. Ainsi, il présente dans un premier temps, le secteur d’activité dans lequel évolue votre entreprise. Vous devez également faire des recherches afin de tout savoir sur l’executive summary et vous organiser. Ensuite, vous devez mettre dans ce support les différentes missions ainsi que les valeurs qui y sont prônées.
Il faudra également y ajouter des détails portant sur votre mission de dirigeant, et parler des différents membres de votre équipe. Le principal objectif d’un executive summary est de donner l’envie au lecteur de tourner la page et de lire votre business plan. Vous devez donc vous appliquer à être convaincant et clair.
Comment rédiger l’executive summary ?
Avant la rédaction d’un executive summary, il est important de savoir que le template ne doit pas prendre plus de deux pages.
Parler du plan d’action de l’entreprise
Pour bien rédiger, il faut suivre la trame du business plan. Ainsi, l’executive summary doit convaincre le lecteur. Il doit comporter :
- Les qualités de l’entreprise qui la différencie des autres ;
- La présentation du modèle de business ;
- Le type de marché auquel appartient l’entreprise.
De plus, il faudra parler de la dynamique dans laquelle l’entreprise a été créée et des différents problèmes rencontrés à cet effet. La rédaction de l’executive summary doit également passer par une exposition du plan d’action et du marketing digital ou commercial de l’entreprise.
Présenter les prévisions financières
Pour permettre à une entreprise de se développer est d’être connu, il faudra investir. Ainsi, vous devez mentionner dans votre executive summary le financement prévu afin de parvenir aux objectifs fixés à sa création. Vous devez y préciser les raisons pour lesquelles vous auriez besoin d’investisseurs. La justification du montant doit être faite à l’aide de tableaux, d’exemples et d’éléments clés.
N’oubliez pas de parler de vos besoins et de donner des raisons valables qui pourraient convaincre les investisseurs. L’executive summary doit aussi apporter une précision sur la période à laquelle l’entreprise pourrait rentabiliser. C’est un élément très important qui augmenterait la confiance des investisseurs.
Les pratiques à privilégier
L’executive summary est un modèle de document qui détaille de manière claire et précise les objectifs de votre entreprise. C’est un résumé du business plan. L’idéal pour le modèle de ce document serait qu’il ne dépasse pas deux pages. En effet, il s’arrête à une page et demie. L’executive summary doit être assez percutant et donner l’envie à l’investisseur de financer votre projet.
Vous devez le travailler de sorte que la présentation du projet aux banques soit facile et agréable. Il faudra donc trouver les mots justes et adopter le ton adéquat. Le ton du document ne doit pas être trop formel.
Vous devez l’adapter en fonction du vocabulaire. Il est conseillé de rédiger plusieurs executives summary afin que chacun d’eux indexe un type particulier de clients. Aussi, vous devez éviter de vous répéter ou de faire des fautes d’orthographe. Pensez également à toujours mentionner à la fin du document vos attentes.
Articles similaires
- Création d’une association loi 1901 en ligne : comment s’y prendre ?
- Comment vérifier la disponibilité du nom d’une entreprise en France ?
- Personnalité morale vs personnalité physique : quelle différence en entreprise ?
- Comment fonctionne un plan d’épargne retraite ?
- Que faut-il savoir sur la domiciliation d’entreprise avec Kandbaz ?