Lorsqu’on entame une carrière professionnelle, il est important de penser déjà à sa retraite. Dans le but d’aider les travailleurs, employés et salariés d’une entreprise, de nombreux plans de retraites sont proposés. Le Plan d’Épargne Retraite a depuis été mis sur place afin de constituer un capital de retraite considérable pour les travailleurs. C’est une solution avantageuse et efficace, revue par rapport aux plans d’épargne précédemment établis.

Qu’est-ce qu’un plan d’épargne retraite PER ?

Le Plan d’Épargne Retraite (PER) est un moyen d’épargne qui vise à aider les personnes dans le besoin à constituer un capital retraite en économisant. C’est un système qui a été mis en place par la loi Pacte et est entré en vigueur depuis le 1ᵉʳ octobre 2019. Le PER remplace les anciens produits d’épargne qui accompagnaient jusque-là les travailleurs et salariés en leur offrant plus d’avantages. Il s’agit d’un produit ou contrat d’épargne qui peut être établi entre les particuliers et une mutuelle ou une compagnie d’assurance. Le principe d’un PER est que les particuliers pourront entrer en possession de leur capital une fois l’âge de départ de retraite atteint. Vous pouvez trouver ici comparatif de PER pour dénicher les meilleures offres.

Quelles sont les différentes formes de PER ?

Il existe trois formes de PER. Chacune d’entre elles a pour objectif l’acquisition du capital. Voici donc ci-dessous les différentes formes de plan d’épargne retraite.

Le PERIN (Plan d’Epargne Retraite Individuel)

Avec ce produit d’épargne, l’adhérent a la possibilité de verser son épargne de manière libre ou en suivant un échelonnage de versement. Au terme de son épargne, les fonds lui sont transmis sous forme de rente viagère. Avec cette forme de PER, l’adhérent jouit de la déductibilité fiscale. Cela lui offre aussi la possibilité de renoncer à son plan d’épargne pour voir son capital restitué.

Le PER collectif

Le PER collectif est sur le long terme. L’adhérent qui, dans ce cas est généralement un salarié, se fait aider par son entreprise afin d’avoir une épargne retraite. La souscription est libre et volontaire. Dans ce cas, l’employeur met à disposition du salarié un livret d’épargne salariale et un règlement qui informe sur les modalités de versement pour la constitution du capital ou de la rente. L’employeur ou chef d’entreprise est aussi tenu de renseigner son employé de l’évolution de son épargne. Le PER collectif vient en remplacement au PERCO.

Le PER obligatoire d’entreprise

Ici, c’est l’entreprise qui souscrit au Plan d’Épargne Retraite. Cela concerne les employés qui appartiennent à la même catégorie ou pour l’ensemble du personnel. Le PER obligatoire fonctionne avec une gestion pilotée. L’adhérent fait partie du PER d’entreprise obligatoire sans possibilité de décider autrement. Il fonctionne sur la base de l’épargne salariale, des versements volontaires de l’employé ou avec des transferts. Il vient en remplacement au contrat retraite article 83.

Comment fonctionne un PER ?

Lorsqu’on décide de faire un Plan d’Epargne Retraite PER, les fonds que l’on reverse sont injectés à leur tour dans des fonds variables. Tout dépend de l’organisme qui gère le plan d’épargne. Pour suivre son plan d’épargne retraite et l’alimenter, l’on a le choix de verser les fonds via l’épargne salarialepar l’abondement de son employeur ou encore par transfert de son PER vers un PER d’entreprise par exemple.

Trois différents compartiments se retrouvent par ailleurs dans toutes les formes de PER. Il s’agit des compartiments individuel, collectif et obligatoire. Le PER peut être géré soit de façon pilotée ou librement. L’adhérent ou le titulaire du PER est informé annuellement des informations liées à la gestion de son PER via un document.

Quels sont les avantages d’un PER ?

Quels sont les avantages d’un PER ?

Avoir recours à un Plan d’Epargne Retraite PER permet de jouir de plusieurs avantages, à savoir :

  • La liberté dans le choix de la forme de sortie, que ce soit par versement de capital ou de rente ;
  • Un régime fiscal et social avantageux ;
  • Des solutions de déblocage de fonds variées.

Qui peut avoir droit au Plan d’Epargne Retraite ?

Pour adopter l’une des formes de Plan d’Epargne Retraite PER, il n’y a pas de réelles conditions. En effet, toute personne, sans distinction de statut professionnel, peut y avoir recours. Il n’existe pas de limite d’âge pour ouvrir son PER. Il est même conseillé de commencer le plus tôt possible afin de bénéficier d’un reversement de capital conséquent. Ainsi, les salariés, les demandeurs d’emplois ou les travailleurs ont droit à un PER.

Où peut-on ouvrir son Plan d’Epargne Retraite PER ?

Il est possible d’ouvrir son Plan d’Epargne Retraite PER auprès de nombreuses structures, à savoir :

  • Une banque en ligne ;
  • Une banque traditionnelle ;
  • Un courtier en ligne ;
  • Un conseiller en gestion de patrimoine.

Afin de profiter des meilleures offres sur le marché, utiliser un comparatif de PER est recommandé. Certaines offres présentent des contrats dont les clauses sont plus avantageuses que d’autres.

Articles similaires

Publier un commentaire