Le Livret d’épargne populaire (LEP) est compte d’épargne spécialement conçu pour les personnes avec un niveau de revenu bas. En plus d’un taux de rémunération assez avantageux, il possède de nombreux autres avantages. Mais qu’est-ce que le LEP en réalité ? Qui peut être éligible ? Et surtout, combien peut-on gagner avec ce produit d’épargne ? On vous dit tout ici.

Qu’est-ce que le Livret d’épargne populaire ?

Le livret d’épargne populaire, plus connu sous son sigle LEP est un compte d’épargne qui génère des intérêts par quinzaine. Il ne présente aucun risque pour l’investisseur. Cependant, il est régi par une règlementation très stricte fixée par l’État.

Ce produit d’épargne a été créé des décennies en arrière, plus précisément en 1982. Il s’adresse spécialement aux Français qui ont des revenus modestes. De même, il ne peut pas y avoir plus de deux livrets dans un foyer fiscal. Ainsi, un enfant majeur qui a déjà obtenu un emploi, mais est rattaché au foyer fiscal de ses parents, ne peut pas obtenir le LEP.

Le principe de fonctionnement du livret d’épargne populaire est assez simple. Il permet de placer l’argent ou de faire des économies à court terme. Le titulaire peut accéder à son épargne toute l’année sans aucune restriction. D’ailleurs, il peut faire la demande d’une carte de retrait à sa banque pour effectuer ses retraits aux distributeurs automatiques.

Le choix de sa structure bancaire est déterminant si l’on souhaite profiter des meilleures offres du marché. Ainsi, vous pouvez vous servir de Banque Info pour savoir quelle banque choisir.

Le LEP possède également de nombreux autres avantages. En effet, le compte peut être ouvert et fermé gratuitement. De plus, les versements ou la gestion du compte ne sont soumis à aucun prélèvement de la banque. 

Quelles sont les conditions à remplir pour ouvrir un LEP ?

Quelles sont les conditions à remplir pour ouvrir un LEP ?

En plus d’avoir un niveau de revenus bas, il faut remplir certaines autres conditions pour ouvrir un livret d’épargne populaire. Ainsi, il faut :

  • faire un dépôt initial minimal de 30 euros ;
  • être un contribuable ayant son domicile fiscal en France ;
  • respecter les conditions de revenus maximums fixées par le RFR.

Le plafond du revenu fiscal de référence (RFR) pour ouvrir un compte est fixé à 21 393 euros pour une part fiscale. Ainsi, pour être éligibles au LEP, vos revenus en 2021 ou 2022 ne doivent pas excéder ce seuil si vous êtes seul.

Combien peut-on gagner avec un LEP plein ?

Le seuil du livret d’épargne populaire est 7 700 euros sans les intérêts capitalisés. De ce fait, il est impossible de réaliser un dépôt sur votre compte dès que ce plafond est atteint. Cependant, vous pouvez toujours continuer à percevoir les intérêts qu’il génère.

Le calcul des intérêts du LEP dépend essentiellement du montant disponible sur le compte et du taux d’intérêt appliqué à chaque quinzaine. Tout comme pour le calcul de la mensualité d’un prêt immobilier, vous pouvez vous servir d’un outil en ligne pour déterminer les intérêts de votre épargne.

Depuis le début du mois de février 2023, le taux de rémunération est fixé à 6,1 %, une aubaine pour les foyers fiscaux éligibles à ce produit d’épargne. Ainsi, si l’on suppose que le taux d’intérêt reste constant toute l’année et que votre LEP est plein, vous percevrez un peu plus de 460 euros pour l’année 2023. 

Articles similaires

Publier un commentaire