L’année 2021 a été marquée par la hausse drastique des prix de l’énergie et des carburants. Pour aider la population à faire face à cette inflation, le gouvernement français a mis en place une indemnité. Cette prime individuelle de 100 euros a pour objectif d’aider les Français à garder leur pouvoir d’achat malgré la situation. À qui s’adresse cette indemnité ? Quand sera-t-elle versée ? On vous dit tout ici.

Qui sont les personnes concernées par l’indemnité d’inflation de 100 euros ?

Pour percevoir la prime d’inflation de 100 euros, il faut avant tout résider sur le territoire de l’Hexagone. Cette indemnisation concerne particulièrement les personnes qui ont plus de 16 ans. Ces dernières doivent avoir perçu entre le 1er janvier et le 31 octobre 2021 un salaire brut en dessous de 26 000 euros.

Ainsi, vous pouvez prétendre à cette prime si vous êtes :

  • un salarié (en contrat court, employé par un particulier) ;
  • un apprenti ou un bénéficiaire d’un contrat de professionnalisation ;
  • un travailleur non salarié ;
  • un agent public ;
  • un demandeur d’emploi ou un stagiaire de la formation professionnelle ;
  • un étudiant ;
  • une personne invalide ;
  • un bénéficiaire de prestation sociale ;
  • un bénéficiaire de minimas sociaux ;
  • un retraité ou un bénéficiaire de pension de réversion ;
  • un travailleur intérimaire ou un travailleur frontalier résidant en France ;
  • un artiste auteur.

Cette prime accordée par l’État est destinée à 38 millions de Français qui possèdent un emploi ou non. Elle a pour but de les aider à garder leur pouvoir d’achat malgré la crise inflationniste. D’ailleurs, elle n’est soumise à aucune taxe ou charge et ne sera pas prise en compte pour déterminer l’impôt sur le revenu des bénéficiaires. 

Quelle est la date de versement de l’indemnité ?

Quelle est la date de versement de l’indemnité ?

La prime a été versée dans le courant du mois de décembre 2021. Le paiement s’est poursuivi jusqu’au mois de février 2022. Selon le calendrier prévisionnel, le mois de décembre a été consacré aux salariés du secteur privé, aux étudiants boursiers et aux travailleurs non-salariés. Les agents publics, les étudiants non boursiers qui ont des aides au logement et les bénéficiaires de minima sociaux ont perçu leur indemnité en janvier 2022.

Le mois de février 2022 a été consacré aux retraités. Si vous êtes à la retraite, vous avez la possibilité d’avoir un emploi tout en touchant votre pension. Toutefois, vous devez respecter le nombre d’heures de travail pendant la retraite.

Par ailleurs, si vous avez besoin de fonds pour réaliser vos projets, vous pouvez souscrire à un prêt. Pour vous assurer que votre dossier sera accepté, vous devez connaitre votre taux d’endettement maximum.

Quelles sont les démarches à effectuer pour recevoir la prime ?

De manière générale, aucune procédure n’est nécessaire pour recevoir cette aide. Cependant, certaines personnes éligibles font exception à la règle. Il s’agit notamment des travailleurs indépendants, des salariés en contrat court et des salariés qui ont plusieurs employeurs.

Ainsi, les travailleurs indépendants doivent communiquer leurs coordonnées bancaires à l’Urssaf. De même, les salariés en contrat courts ne doivent percevoir la prime que de leur principal employeur. À défaut, ils doivent la percevoir chez leur employeur avec qui ils ont comptabilisé le plus d’heures de travail durant le mois d’octobre. À cet effet, ils doivent prévenir leurs autres employeurs de ne pas faire le versement. Cette règle est aussi valable pour les salariés qui ont plusieurs employeurs. 

Articles similaires

Publier un commentaire