Aujourd’hui, les banques permettent aux prestataires de services de prélever automatiquement de l’argent à partir du compte bancaire des personnes ayant souscrit à des services. Cela permet de réglementer le paiement des factures et d’éviter les procédures répétitives. Toutefois, un litige peut éclater entre le prestataire et le client. Afin de se laisser le temps de régler le problème, ce dernier à la possibilité de suspendre les prélèvements bancaires sur son compte Crédit Agricole. Comment faut-il procéder ?

Faire opposition à un prélèvement

Une entreprise ayant reçu l’autorisation de prélever directement de l’argent à partir de votre compte bancaire est tenue de vous notifier le montant à débiter. Puisqu’il peut varier à la marge, cette somme peut être plus ou moins élevée. Dès que vous le remarquez, n’hésitez pas à rentrer en contact avec l’opérateur pour qu’il puisse vous fournir des explications. Vous pourrez même exiger qu’il suspende le prélèvement.

Il est également possible de s’opposer à un prélèvement quand le prestataire ne fournit pas les services et les prestations pour lesquelles vous avez souscrit. Pour y parvenir, il faudra lui envoyer un courrier recommandé. Néanmoins, vous devez garder à l’esprit que ce type de blocage ne doit pas tenir sur la durée. Ce n’est pas non plus un moyen de se dispenser de vos obligations à l’endroit du créancier. En effet, le blocage ne doit pas vous empêcher de régler votre prestation par l’envoi d’un chèque en concordance avec le montant des débits habituels.

Contester une retenue faite avec erreur

Contester une retenue faite avec erreur

Cette démarche est censée être réalisée au préalable sous peine de voir le compte de Crédit Agricole débiter. Lorsque le montant à débiter dépasse vos attentes, procéder à une contestation. Vous pourrez faire de même lorsque le prestataire ne vous a pas notifié du montant à prélever. En réalité, le détenteur du compte Crédit Agricole dispose de 2 mois pour exiger à la banque un remboursement. L’établissement bancaire ayant reçu la requête dans les délais pourra y donner une suite favorable au bout de dix jours ouvrables. Si la banque s’oppose à la restitution de la somme ayant été prélevée, elle est dans l’obligation de se justifier par écrit.

Aller à l’encontre d’un prélèvement non autorisé

Le titulaire d’un compte bancaire au Crédit Agricole a la possibilité de contester un prélèvement de frais non autorisé. Pour effectuer ce blocage d’opération qui s’est déroulée sans son accord il doit envoyer une lettre de restitution de fonds à la banque. Cela doit se faire dans un délai de 52 semaines après la date de prélèvement de la somme. La banque aura donc l’obligation de rembourser immédiatement après avoir été notifiée de l’opération. L’argent est restitué au plus tard à la fin du premier jour ouvrable suivant la demande. Elle est dans ses droits de refuser un remboursement de ce type d’opération lorsqu’elle soupçonne une fraude.

Révoquer de façon totale une autorisation de débit

Révoquer de façon totale une autorisation de débit

Pour être certain de ne plus subir un prélèvement à venir, le détenteur d’un compte au Crédit Agricole doit adresser une requête d’opposition à l’établissement. Celui-ci devra alors expédier une lettre recommandée mentionnant les détails relatifs au prélèvement litigieux. La lettre doit alors contenir :

  • Le numéro d’émetteur
  • Le montant à prélever par le prestataire de service
  • La date de prélèvement habituelle
  • Le créancier concerné par le litige

Le titulaire du compte bancaire Crédit Agricole devrait rester joignable afin de fournir aux besoins d’autres informations cruciales permettant à l’établissement de s’occuper de la suspension.

Articles similaires

Publier un commentaire