Depuis la loi Macron votée le 6 février 2017, il est très facile de changer de banque. Cette loi sur la mobilité bancaire donne la possibilité à n’importe qui de demander la clôture de son compte en banque, et ce, dans un délai plutôt court. Cela dit, il y a des subtilités à prendre en compte, surtout si vous avez un certain type de crédit en cours. Les démarches à mener dépendront beaucoup du type de crédit contracté sur le compte bancaire que vous souhaitez clôturer.

Quelles solutions pour clôturer votre compte avec un crédit en cours ?

A priori, vous pouvez depuis la loi Macron, clôturer un compte en banque et user librement de votre mobilité bancaire. Cela dit, certaines conditions peuvent compliquer les choses. C’est le cas notamment quand vous avez un crédit en cours, car il est difficilement possible de transférer un crédit.

Si votre établissement avait prévu certaines clauses au contrat, clôturer votre compte peut être plus compliqué. Vous comprenez donc que les situations peuvent varier d’un client à un autre. Les options dont vous disposez pour profiter de votre mobilité bancaire sont :

  • solliciter le rachat de votre crédit en cours ;
  • faire une ouverture de compte dans une nouvelle banque et permettre des virements de celui-ci vers l’ancien établissement pour rembourser vos crédits ;
  • choisir un remboursement complet immédiat par anticipation du crédit en cours tout en veillant à ce que cela ne vous pénalise pas (notamment sur la question des frais de remboursement anticipé).

Si vous ne choisissez pas l’une de ces solutions, vous pourriez avoir beaucoup de mal à clôturer votre compte avec un crédit bancaire, surtout s’il s’agit d’un crédit immobilier.

Quelle procédure pour clôturer votre compte bancaire ?

Quelles alternatives pour la banque qui souhaite vous retenir avec un crédit en cours ?

Si votre banque initiale vous a accordé un prêt immobilier à taux avantageux, elle a probablement inséré dans ses clauses la domiciliation bancaire de vos revenus auprès d’elle. C’est une disposition qui lui permet de s’assurer que la fermeture de votre compte n’aura lieu qu’après avoir soldé le crédit.

Généralement, c’est en fonction du taux associé au crédit immobilier que la banque peut ou non exiger la domiciliation de vos revenus pour vous accorder le prêt. S’il s’agit par exemple d’un prêt à taux zéro, il est fort possible que cette clause soit prévue. Cela dit, cette possibilité n’est pas offerte à la banque si vous sollicitez un crédit à la consommation par exemple.

Quelle procédure pour clôturer votre compte bancaire ?

Il faudra clôturer votre compte bancaire existant si vous ne voulez pas qu’il devienne un compte inactif pouvant générer des frais supplémentaires. Ceci vaut autant, qu’il s’agisse d’un compte pour une entreprise ou d’un compte personnel. Vous devrez alors demander le transfert des opérations bancaires entre les deux comptes.

Tous les prélèvements seront alors transférés de l’ancien compte vers le nouveau. Il en est de même pour chaque opération bancaire. Il faudra ensuite vous assurer qu’aucun paiement par carte ou chèque n’est en cours. Cela vous évitera les incidents de paiement. Adressez par la suite un courrier à votre établissement pour demander que votre compte soit clôturé. Une fois la lettre envoyée, vous pourrez renvoyer les moyens de paiement et la réponse de la banque devrait être reçue rapidement.

Articles similaires

Publier un commentaire