Le virement instantané est un transfert traité immédiatement. Il ne prend que quelques secondes pour parvenir au bénéficiaire. Les institutions financières ont l’autorisation légale d’appliquer des limites que les clients ne peuvent pas dépasser lors des opérations. Quels sont les plafonds et les modalités pour réaliser un virement instantané avec BNP ?
Les plafonds d’un virement instantané avec BNP
Avec la banque BNP Paribas, la limite appliquée à cette opération est de 5 000 euros par compte et par jour. Ce montant est de 625 euros pour les mineurs qui veulent réaliser un virement instantané depuis leur compte bancaire.
Toutefois, si le bénéficiaire se trouve dans la zone euro, la limite est fixée à 15 000 euros par opération. Pour un transfert SEPA qui dépasse ce plafond, il faudra procéder à l’augmentation de celui-ci.
Vous devez vous rendre dans une agence BNP Paribas proche de chez vous pour ce type d’opération. Vous avez également la possibilité de contacter votre conseiller bancaire pour lui faire part de votre demande d’élever le plafond du virement instantané.
Vous pouvez aussi le faire depuis l’espace client en ligne. Rendez-vous sur le site de la banque ou sur l’application mobile et suivez les instructions indiquées. En outre, l’établissement peut exiger que vous fournissiez des documents et que vous justifiiez votre requête avant de valider la demande.
Les modalités d’un virement instantané avec BNP
Les modalités d’un virement instantané avec BNP Paribas prennent en compte les frais appliqués, les comptes éligibles et les conditions d’annulation. Vous pouvez donc analyser les règles de cette opération sous divers angles.
Les comptes éligibles et les frais d’un virement instantané BNP
Comme pour les prêts immobiliers, tous les comptes ne profitent pas du service de virement instantané avec cette banque de France. En effet, seules les personnes dotées de comptes épargnes et les comptes courants libellés en euro peuvent effectuer cette transaction.
À l’instar des autres banques, BNP Paribas prélève des commissions aux clients qui transfèrent de l’argent en mode SEPA. Le virement instantané coûte 1 euro si vous êtes un client particulier de cette institution.
Les conditions d’annulation d’un virement instantané BNP
Il n’est pas possible d’annuler les virements instantanés effectués depuis un compte BNP Paribas. Le transfert est traité dans les dix secondes après la validation. Après cela, les fonds sont crédités sur le compte du bénéficiaire.
Ce délai peut atteindre 20 secondes lorsque des difficultés se présentent et sous réserve de l’éligibilité du client. S’il y a une erreur lors de l’opération, le donneur d’ordre devra joindre le bénéficiaire pour récupérer le paiement.
Les alternatives en cas d’échec du virement instantané BNP
La banque BNP Paribas envoie automatiquement une notification d’information si l’ordre de transfert échoue. Lorsque le virement instantané BNP ne passe pas, vous devez d’abord vérifier si vous avez respecté le plafond appliqué à cette opération. Après cela, vous pouvez contacter votre banque pour connaître la raison de cet échec.
Le plafond standard d’un virement instantané avec BNP Paribas est de 5 000 euros. Cette limite peut varier en fonction du titulaire du compte et de la situation géographique du compte du bénéficiaire.