Depuis le début de l’année 2022, les taux de crédit immobilier n’ont cessé d’augmenter. L’inflation et la période des vacances ont favorisé cette hausse. Durant le mois de juillet, le taux moyen s’est établi à 1,68 %. Le mois d’août a été marqué par la poursuite de la tendance haussière des taux.
Crédit immobilier 2022 : quels sont les taux de crédit ?
La valeur du taux de crédit immobilier moyen en juillet a augmenté de 62 points par rapport à celle de janvier 2022. De manière plus précise, en juillet 2022, le taux se présentaient comme suit :
- 1,57 % pour les prêts de 15 ans,
- 1,69 % pour les emprunts de 20 ans.,
- 1,79 an pour les crédits de 25 ans.
Tendance haussière des taux de crédit immobilier en 2022
En août 2022, les taux d’emprunt immobilier ont poursuivi leur hausse. Le départ en vacances du personnel des banques a favorisé cette tendance du niveau des taux. La plupart des dossiers à traiter sont suspendus en attendant le retour des vacances de l’effectif des banques.
En dehors de cet aspect, le choc inflationniste a également contribué à cette envolée des taux d’emprunt immobilier. Par ailleurs, l’augmentation des Obligations Assimilables du Trésor (OAT) a de même favorisé cette tendance haussière.
Cette augmentation qui a débuté à l’entame de l’année 2022 devrait se poursuivre dans les mois à venir. C’est ce qu’a laissé entendre le gouverneur de la banque de France. Il estime que le taux sera établi à environ 3 % d’ici la fin de l’année 2022.
Prêt immobilier : comment calculer les intérêts ?
Les intérêts d’un prêt immobilier représentent le loyer que vous payez à votre organisme prêteur. Ils sont calculés sur la base du capital emprunté par application d’un taux annuel effectif global (TAEG). Ce pourcentage inclut le taux débiteur du prêteur et le taux assurance emprunteur. Il englobe également les frais de dossier et de tenue de compte. Pour des emprunts de 200 000 euros remboursables en 15 ans, le TAEG varie entre 1,16 % et 2,07 %.
Pour déterminer les intérêts, appliquez la formule suivante : I=12×n×m-C
I représente l’intérêt, n : le nombre d’années de remboursement et C : le capital.
Prenez l’exemple d’un emprunt de 200 000 euros remboursable en 15 ans avec une mensualité de 1 252 euros. L’intérêt à acquitter sur ce prêt sera : I = 12 ×15 ×1252- 200 000=25 330
Prêt immobilier : taux fixe ou variable
Le taux d’intérêt représente l’élément fondamental dans un prêt. Il rémunère la mise à disposition du capital par le prêteur. Un prêt immobilier peut se faire soit à taux fixe, soit à taux variable. Le premier taux offre une stabilité dans le remboursement. Il épargne celui-ci des effets liés aux fluctuations économiques. Le second taux comporte plus de risque. Le remboursement dépendra de l’évolution de l’indice auquel il est relié. Habituellement, le taux variable est plus bas que celui fixe au moment de la conclusion du contrat. Toutefois, Il peut remonter au fil du temps et atteindre le niveau plafond.