Au cours du processus de souscription à un crédit, le paiement des frais de garantie s’impose. Cela est une dépense supplémentaire que votre budget devra intégrer pour éviter les surprises. Les frais de garantie représentent jusqu’alors un mystère pour bon nombre de personnes. Nous apportons dans cette documentation plus d’éclaircissement sur le sujet.

Que faut-il comprendre par frais de garantie d’un crédit foncier ?

Cela représente une garantie financière venant de la part de l’emprunteur qui est censé s’acquitter de frais supplémentaires. Les frais de garantie d’un crédit foncier sont obligatoires. De plus, les modalités de paiement sont fixées lors de la signature. Par ailleurs, l’argent est directement envoyé à l’établissement bancaire ou à l’agence octroyant le crédit. Par conséquent, il est primordial de les inclure dans le calcul des remboursements. Cela permet de déterminer au mieux le coût total du crédit foncier.

Quelle est l’utilité de la garantie d’un crédit foncier pour la banque ?

En général, les frais de garantie d’un crédit foncier sont le moyen que les banques ont trouvé pour se protéger dans l’éventualité que l’emprunteur ne parvienne pas à régler ses échéances. Conformément à leur appellation, elles représentent alors la garantie en cas de défaut de paiement. Toutefois, il faudrait faire la nuance entre frais de garantie d’un crédit foncier et frais d’assurance emprunteur. Ce dernier sert seulement à couvrir les échéances lorsqu’une tragédie telle qu’un décès ou une perte d’autonomie survient.

Quelles peuvent être les différents types de garanties pour un prêt immobilier ?

Quelles peuvent être les différents types de garanties pour un prêt immobilier ?

Il existe 3 variantes de garanties pour un prêt immobilier. Chaque type est un moyen de rentrer en possession de l’argent. Les banques mettent donc en place :

  • La caution
  • L’hypothèque
  • Le privilège de prêteur de deniers

La caution

C’est la variante de la garantie que préfèrent les emprunteurs. La caution nécessite de recourir aux services d’une société de cautionnement. Cela pourrait être une entreprise privée ou une mutuelle. Une personne physique est capable de se porter garante, mais dans des circonstances exceptionnelles. Le système de la caution est aisé à mettre en œuvre et évite de recourir aux services d’un notaire.

L’hypothèque

Contrairement à la caution, cette variante de garanties pour prêt immobilier ne peut être envisagée sans l’intervention d’un notaire. L’hypothèque octroie à l’établissement bancaire le pouvoir de confisquer l’avoir qui est à l’origine du crédit lorsque l’emprunteur ne parvient pas à payer ses échéances. Une garantie hypothécaire octroie à l’établissement bancaire le droit de se débarrasser du bien pour rentrer en possession de la somme ayant été octroyée.

Le privilège de prêteur de deniers

Le privilège de prêteur de deniers repose sur le principe qui stipule que l’entreprise prêteuse demeure favorisée relativement aux autres prêteurs. Cela veut tout simplement signifier qu’en cas de défaut de paiement, l’établissement qui bénéficie de ce privilège sera le premier à être remboursé intégralement.

Que faut-il choisir entre hypothèque et caution ?

Que faut-il choisir entre hypothèque et caution ?

La caution se révèle être l’alternative la plus avantageuse puisqu’elle est moins pénible et ne nécessite pas des dépenses faramineuses. Cela s’avère encore plus bénéfique si vous restituez votre crédit plus tôt que prévu. Cependant, si vous avez contracté un prêt sans apport personnel, la banque imposera l’hypothèque.

Articles similaires

Publier un commentaire