Pour le financement d’un voyage, de l’acquisition d’un nouveau véhicule ou d’un quelconque autre bien, nombreuses sont les personnes qui ont recours au crédit à la consommation. Ce type de prêt est l’une des solutions les plus accessibles aujourd’hui aux emprunteurs dans le cadre de l’exécution de leurs divers projets. Toutefois, le montant qu’il est possible d’emprunter grâce à un crédit conso dépend de plusieurs facteurs. On vous propose de découvrir ici quelques-uns de ces facteurs ainsi que la capacité d’emprunt offerte par le prêt à la consommation.

Que comprendre du concept de capacité d’emprunt ?

Avant d’aborder à proprement dire le montant qu’un crédit à la consommation ne peut excéder, il est important de cerner la notion de capacité d’emprunt. Cette dernière désigne en fait la somme maximale qu’un emprunteur peut obtenir en réponse à une demande de crédit. La capacité d’emprunt ne doit pas être confondue à la capacité de remboursement qui désigne quant à elle le montant que l’emprunteur est en mesure de rembourser par mois. Pour déterminer la capacité d’emprunt, il faut se baser sur plusieurs critères tels que :

  • les revenus nets ;
  • le taux d’endettement ;
  • la durée du prêt.

D’autres critères comme l’apport personnel de l’emprunteur ainsi que le coût des charges doivent également être pris en considération lors de la détermination de la capacité d’emprunt.

La capacité d’emprunt offerte par le prêt à la consommation.

Quel est le plafond d’emprunt autorisé pour le crédit à la consommation ?

Autrefois fixé à 21.500 euros en respect de la loi Lagarde du 2 juillet 2010, le montant plafond d’un crédit conso est passé à 75.000 euros. Quant au montant minimum accessible pour ce type de crédit, il est de l’ordre de 200 euros.

En réalité, la fixation d’un tel montant maximum vise à permettre au souscripteur de jouir de la protection qu’offre le Code de la consommation. Un prêt à la consommation excédant le seuil de 75.000 euros implique une modification des protections offertes ainsi que celle des modalités d’utilisation du crédit.

Grâce à ce plafond plus élevé qu’il y a quelques années, les projets que peut financer un crédit conso se diversifient un peu plus. La somme obtenue peut servir par exemple au financement d’un mariage à l’étranger, d’un business, d’études onéreuses, de grands travaux d’agrandissement ou de rénovation ou encore à l’achat d’un véhicule de luxe. Il convient toutefois de préciser que tous les profils ne peuvent pas prêter jusqu’à 75.000 euros dans le cadre d’un crédit consommation. C’est principalement la solvabilité de l’emprunteur qui pèse dans la balance sur ce point.

Plafond d’emprunt autorisé pour le crédit à la consommation

Quid du lien existant entre la capacité d’emprunt et la solvabilité du souscripteur ?

Quel que soit le montant que l’on désire emprunter par le biais du prêt à la consommation, il faut savoir que l’attribution de ce type de crédit respecte certaines règles. Lesdites règles ne diffèrent pas de celles du crédit immobilier ou de tout autre type de prêt plus important. Il est impératif que la solvabilité de l’emprunteur soit vérifiée afin de s’assurer qu’il sera en mesure de rembourser le montant emprunté.

Pour calculer cette solvabilité, la banque prend en considération la capacité d’emprunt ainsi que le taux d’endettement du souscripteur qui ne dépasse pas généralement 33%. Pour rappel, la capacité d’emprunt elle-même est fonction de plusieurs autres critères (revenus, assurance auto, crédits en cours, coût du logement, etc.).

Articles similaires

Publier un commentaire