Lorsque le paiement des mensualités de plusieurs crédits en cours devient un casse-tête, la solution immédiate qui s’offre est de procéder à un regroupement de crédits. Le rachat de crédit à la consommation est une option particulièrement intéressante pour l’emprunteur ayant de multiples dettes accumulées sur une certaine période. Cette solution est offerte par les banques et peut se réaliser parfois sur 180 mois.
En quoi consiste le rachat de crédit à la consommation ?
Le regroupement de crédits à la consommation ou rachat de prêts consiste à associer plusieurs crédits conso d’un emprunteur afin d’obtenir un seul prêt. Exécutée par une banque, cette opération aide l’emprunteur concerné à faire une meilleure gestion de ses finances. Plus clairement, le souscripteur n’aura qu’une seule mensualité à solder à la banque assurant le rachat à l’issue de l’opération. Les crédits étant pris en compte par un regroupement de crédit conso sont :
- le prêt affecté ;
- le prêt personnel ou non affecté ;
- le mini crédit express ou prêt renouvelable.
On exclut normalement de cette liste de prêts éligibles au rachat de crédit consommation le crédit immobilier. Toutefois, il peut être pris en compte de manière exceptionnelle lorsque certaines conditions sont réunies.
Quelle procédure suivre pour l’obtention d’un rachat de crédit conso sur 180 mois ?
Envisager un regroupement de prêt à la consommation, c’est une bonne idée. Mais pour la concrétiser, il faudra passer par des étapes bien précises.
Adresser une demande de regroupement de crédits à une banque
Pour minimiser un peu les mensualités de plusieurs crédits conso, il faut commencer par adresser une demande de rachat de prêt sur 180 mois à une banque ou toute autre structure financière qui s’y connait. Selon la banque choisie, l’opération de demande peut s’effectuer en ligne et ainsi gagner un temps considérable. Le dossier est suivi intégralement par un conseiller unique disponible pour fournir des réponses claires et rapides avec à la clé une simulation gratuite et sans engagement.
Monter correctement le dossier de demande de rachat de crédit
Après avoir soumis sa demande de rachat de crédits à la banque, l’emprunteur doit passer maintenant à la constitution de son dossier. Ce dernier doit contenir essentiellement des justificatifs tels que des relevés de compte, des bulletins de salaire etc. L’analyse desdits documents permettra de déterminer le taux d’endettement ainsi que le reste à vivre du foyer emprunteur. La banque a ainsi une idée claire de la situation du demandeur et pourra lui proposer l’offre la plus adaptée à son projet.
Obtenir l’offre de prêt de la banque
Lorsque la banque est favorable à la demande de rachat de crédit consommation sur 180 mois, elle envoie au souscripteur une proposition correspondante à ses besoins. Cette offre met en exergue la nouvelle mensualité réduite de même que le coût total du rachat, le montant du crédit, la durée de remboursement et le taux d’intérêt. Un délai de 14 jours est donné alors à l’emprunteur pour réfléchir sur cette proposition de rachat de prêts conso afin de prendre la bonne décision.
En outre, à l’issue des différentes étapes qui précèdent, les fond sont rendus disponibles dans un délai de 8 jours après signature de l’accord avec l’entreprise de finance. La banque prend alors l’engagement de rembourser les dettes du souscripteur après de ses créanciers. Ceci, en échange d’une somme complémentaire de trésorerie.
Articles similaires
- Simulation de regroupement de crédit immobilier : comment s’y prendre ?
- Crédit conso : quel montant maximum peut-on emprunter ?
- Comment calculer taux d’endettement ?
- Par quel moyen est-il possible de rembourser de façon anticipée un crédit foncier ?
- Comment se déroule le calcul du taux d’endettement d’un crédit foncier ?