Les crédits immobiliers obéissent à des lois. Il faut donc dire qu’ils sont très réglementés sur le territoire français. Le taux d’usure en est une parfaite illustration. Il s’agit d’une mesure de protection de la clientèle désireuse d’emprunter de l’argent. Quel est donc le taux d’usure pour un crédit immobilier ? La réponse est à découvrir dans le présent article.

Les taux d’usure pratiqués au cours de 2023

Il est important de souligner que les nouveaux taux d’usure fixés par la Banque de France ont été adoptés le 1er juin 2023. Leur valeur témoigne d’un accroissement depuis le mois dernier. Néanmoins, l’augmentation des taux d’intérêt entraînés par la progression de l’OAT pourrait s’avérer insuffisante. Les taux d’usure pratiqués en fonction du type de crédit immobilier sont les suivants :

  • 6,55% pour un prêt à la consommation ou un crédit travaux dont le montant est situé entre 6000 et 75000€
  • 4,68% pour un prêt immobilier qui s’étend sur une vingtaine d’années
  • 4,67% seront appliquées pour les produits relatifs aux crédits relais
  • 4,45% de taux d’usure s’appliquent au crédit immobilier qui s’étend sur une temps située entre dix et vingt années

Le taux d’usure : quelle est sa définition concrète ?

Le taux d’usure : quelle est sa définition concrète ?

C’est le taux maximal que pratiquent les banques au moment d’octroyer un prêt. Il a pour rôle de sécuriser celui qui emprunte de l’argent. En effet, grâce au taux d’usure, l’emprunteur n’a pas besoin de contracter un prêt à taux surélevé. Cette mesure limitative qui est imposée aux prêteurs est calculée et fixée par la Banque de France. Le taux usurier protège les particuliers, les professionnels exerçant sur le territoire français et offre aussi l’avantage de rééquilibrer le système financier.

Quelques astuces pour bénéficier d’un crédit malgré le taux d’usure

Il existe de nombreuses alternatives permettant de se faire octroyer un crédit immobilier en respectant le taux usurier. Chacune d’entre elles exploite les failles des éléments du taux annuel effectif global (TAEG). Vous devriez donc :

Viser l’obtention d’un meilleur taux nominal

Depuis de nombreux mois, des hausses se pressentent. De plus, les banques se livrent une concurrence dont vous pouvez profiter. En procédant de la sorte, il vous sera possible de gagner un demi-point en plus sur votre taux nominal afin de demeurer sous la limite du taux d’usure. Vous devriez faire jouer la concurrence pour réaliser un comparatif des frais de dossier puisque toutes les banques ne pratiquent pas les mêmes tarifs.

Quelques astuces pour bénéficier d’un crédit malgré le taux d’usure

Privilégier les offres d’assurance de prêt avantageuses

Aujourd’hui, les banques requièrent une assurance emprunteur, mais ne peuvent pas obliger la clientèle à souscrire à leurs offres en la matière. Vous pouvez profiter de cela pour rechercher la meilleure offre auprès des compagnies d’assurance qui foisonnent sur le marché. Puisque les frais de garanti d’assurance sont inclus dans le taux annuel effectif global, une réduction de point infime peut être à votre avantage. Choisissez convenablement votre entreprise d’assurance dans ce cas.

Aller vers les prêts aidés

Il s’agit d’une astuce qui pourrait s’avérer complexe à mettre en œuvre en raison de la pléthore d’offre que propose le marché. Néanmoins, en faisant appel à un professionnel, il vous sera possible d’en savoir davantage sur les modalités de ces types d’aide.

Articles similaires

Publier un commentaire