Les taux immobiliers continuent d’augmenter, dans la lignée des années et des mois précédents. Ces derniers temps ont été marqués par de nombreuses difficultés dans la prise en charge des dossiers. En effet, de nombreuses banques freinent considérablement la production de prêt à cause du blocage relatif au taux d’usure. Il convient tout de même de souligner que le taux d’un crédit immobilier varie selon différents paramètres : votre profil, le projet en question, etc.
L’évolution des taux immobiliers actuels
Depuis le début de l’année, les taux immobiliers actuels ont connu une augmentation considérable estimée à environ un point depuis le début de l’année. La tendance actuelle est à la hausse des taux, avec une première remontée en mai et une croissance évolutive. Cependant, le prêt ou le crédit demeure toujours aussi favorable pour les ménages qui veulent acheter, après que les conditions d’obtention du crédit aient été assouplies en 2021.
Si on parle de l’évolution des taux selon les acteurs du secteur bancaire européen, on fait référence à
- La banque centrale Européenne
- Le trésor français ou OAT
- L’Euribor
Afin de pouvoir accorder un prêt immobilier aux demandeurs, les organismes prêteurs empruntent à la banque centrale européenne, à l’État français ou encore aux autres banques européennes. Une certaine marge est prise en proposant des taux immobiliers plus hauts que ceux auxquels ils empruntent.
Si une banque vous propose un taux immobilier actuel à 1,2 %, elle a certainement emprunté à 0,9 % et conserve la différence. Ceci est donc le modèle financier des banques, reposant sur d’autres organismes prêteurs. En d’autres termes, en suivant l’évolution des taux immobiliers auxquels les banques empruntent, vous pouvez anticiper sur les taux que ces dernières vont appliquer à leur tour.
L’évolution du taux immobilier selon la région
Les taux immobiliers varient aussi en fonction de la zone géographique, étant donné que les politiques commerciales ainsi que les prix des banques s’adaptent à la concurrence dans la région. Par conséquent, un écart de taux pour un même profil entre l’Occitanie et la région Auvergne-Rhône-Alpes pourra être justifié par des objectifs commerciaux différents d’une région à une autre.
Ainsi, selon les politiques commerciales, une banque peut avoir pour objectif de gagner de nouvelles parts de marchés, de s’aligner aux concurrents ou de conquérir des profils spécifiques. Cela impactera dès lors la grille de taux qu’elle mettra en place.
Variabilité du taux immobilier selon la situation personnelle et professionnelle
Votre situation professionnelle et personnelle a également un impact sur le taux immobilier appliqué à votre demande. En effet, l’établissement prêteur analyse vos revenus, votre apport, votre taux d’endettement, etc. Il prend quand même un risque en vous octroyant un emprunt.
Si votre apport personnel est faible, cela influe naturellement sur le taux annuel effectif global, soit le coût du crédit immobilier. Plus celui-ci est enlevé et plus le taux le sera par ailleurs.
Pour bénéficier du meilleur taux immobilier auprès de votre banque, il faudra monter un dossier solide et fiable et effectuer la comparaison des offres. Dans la mesure du possible, faites appel à un courtier en prêt immobilier pour vous faciliter la tâche et trouver plus facilement l’offre la plus intéressante pour vous.