Les personnes ayant contracté un prêt chez leurs banques sont censées le rembourser suivant un échéancier établi. Cela permet à la banque de percevoir son argent et de permettre à l’emprunteur de bénéficier d’une réelle flexibilité. Toutefois, un emprunteur peut envisager le remboursement anticipé de son crédit foncier. Comment peut-il y parvenir ? Nous en parlerons davantage dans le présent contenu.
Effectuer le choix du type de remboursement anticipé convenable
Cette étape ne devra pas être négligée, car l’emprunteur peut restituer les fonds obtenus par anticipation de façon totale ou partielle. En choisissant de rembourser en totalité un crédit immobilier, vous êtes certain de régler le capital restant dû bien avant l’échéance initialement fixée. Cette solution peut également être envisagée lorsque vous prévoyez de :
- Vendre le bien ;
- Renégocier le crédit ,
- Consacrer vos ressources à d’autres projets.
Un remboursement anticipé se dit partiel lorsqu’il vise à régler une partie du montant dû. Cette alternative est généralement envisagée lorsque l’emprunteur fait des recettes exceptionnelles contre toute attente. Grâce au remboursement anticipé partiel, il est possible de diminuer le montant des mensualités tout en conservant la durée du prêt initialement fixée.
Prendre connaissance des conditions du remboursement anticipé
Les termes concernant le remboursement anticipé sont mentionnés dans le contrat. Il s’agit du moyen par lequel la banque compense les intérêts qu’elle ne pourra pas percevoir si l’emprunteur règle le crédit en une fois. Elle peut donc demander de la part de ce dernier le paiement d’une indemnité ou d’une pénalité. Toutefois, si cette clause n’est pas mentionnée dans le contrat, l’établissement prêteur ne peut en aucun cas exiger le règlement de cette indemnité.
De plus, l’emprunteur a la possibilité de négocier l’annulation ou la diminution de cette pénalité de remboursement anticipé. Les établissements bancaires qui acceptent de supprimer cette indemnité le font à l’issue d’une période minimale de restitution du crédit. Par ailleurs, si le contrat contient une clause stipulant l’absence d’indemnités de remboursement anticipé, celle-ci ne pourra pas être appliquée lorsqu’un rachat de crédit est fait par une banque concurrente.
Par conséquent, il s’avère primordial d’étudier minutieusement les conditions du remboursement anticipé. En ce qui concerne les prêts à taux fixes modulables, les banques prévoient dans le contrat la possibilité d’effectuer un remboursement anticipé partiel sans indemnité. Il faut garder à l’esprit que le montant de l’indemnité de remboursement anticipé a subi un plafonnement qui interdit à la banque de percevoir une somme excédant 6 mois d’intérêt. L’indemnité ne doit pas non plus excéder 3% du montant restant dû avant le remboursement.
Réaliser une demande de remboursement anticipé à transmettre à la banque
L’étape finale consiste à notifier à l’entreprise prêteuse votre projet de remboursement anticipé. Cela se fait à travers une demande qui expliquera s’il s’agit d’une restitution totale ou partielle du capital restant dû. La lettre devra mentionner également le montant à verser. Une fois que la demande parvient à la banque, celle-ci prend contact avec vous. Cela a pour but de vous informer par rapport aux répercussions que peut avoir un remboursement anticipé.